Les avantages d’installer un système solaire chez soi

Un système solaire est un dispositif qui permet de capter la chaleur des rayons du soleil afin de produire de l’énergie. Il faut une certaine quantité de panneaux solaires pour produire une quantité donnée de kWh d’électricité. Les panneaux peuvent être installés sur le toit d’un cabanon, d’un garage, d’une résidence, d’une dépendance, sur des parkings, des bâtiments professionnels, le toit d’une résidence principale, etc. !

La liberté ou l’indépendance énergétique

L’un des avantages d’installer un système solaire chez soi, c’est que vous êtes votre propre fournisseur d’énergie et vous ne consommez que l’énergie que vous produisez. Les tarifs qu’impose le fournisseur d’énergie ne vous concernent plus. Par ailleurs, s’il vous reste de l’énergie en surplus, vous pouvez la revendre au fournisseur en fixant vous-même votre prix.

Les aides financières pour s’équiper

Même si les aides financières ne sont plus ce qu’elles étaient au début, elles subsistent. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie par exemple, les collectivités territoriales, etc. peuvent toujours proposer des aides aux professionnels et aux particuliers. Ces aides sont souvent intéressantes. N’hésitez donc pas à contacter ces organismes avant tout travail d’installation, pour en savoir plus sur vos droits. Pour une installation de panneaux solaires en Wallonie par exemple, faites appel à des professionnels.

Un investissement pérenne

Initialement, l’investissement est conséquent, mais avec un peu de recul, vous remarquez que l’amortissement est vite établi. Généralement, que vous optiez pour la production en vue d’un rachat total ou pour l’autoconsommation, vos factures d’électricité frôlent 0 €.

On parle donc d’un investissement rentable et fiable dès 10 à 15 ans. Lorsque l’installation est bien réalisée, votre système photovoltaïque a une durée de vie qui varie entre 25 à 30 ans. Autrement, les revenus qui viennent de la revente sont très reluisants.

Une énergie sur-mesure

Chaque foyer est libre de procéder à l’installation de la quantité de panneaux qu’elle veut. Cette décision est indépendante de la quantité d’énergie que vous pouvez ou pas consommer. Par ailleurs, si vous désirez revendre, rien ne vous interdit de rajouter des panneaux sur votre toit pour augmenter votre production afin de gagner à la revente.

La revente du surplus

Si vous êtes en France, vous pouvez revendre votre surplus d’énergie à certains fournisseurs. De plus, le prix de vente est très intéressant, environ 18,57 centimes € de kWh.

Si vous ne voulez pas faire de l’autoconsommation, mais simplement produire, pour revendre l’énergie, sachez que le fournisseur d’électricité fait des chèques assez intéressants.

Une installation et un entretien aisés

Vous avez pris votre décision, vous voulez des panneaux solaires sur votre toit. Cependant, vous craignez les travaux que cela peut causer. N’ayez pas peur, car la pose peut se faire en journée s’il n’y a pas d’élément perturbateur.

Il faut noter que certaines régions sont plus ouvertes à la production énergétique du fait de leur ensoleillement plus riche. Sauf qu’il est possible de produire de l’énergie partout dans l’hexagone. Pour y arriver, il faut placer les panneaux plein sud, avec 15 ° d’angle d’inclinaison.

Du côté de l’entretien, il n’y a rien d’important à faire. Les panneaux photovoltaïques n’ont pas besoin de combustible. Vous pouvez parfois nettoyer les panneaux une fois l’an avec un tuyau d’eau. Les fientes d’oiseau ou les feuilles ne sont présentes que si vous êtes sous des arbres ou au village.