Ecoénergie

Économie d’énergie : Les panneaux solaires sont efficaces ?

Les adeptes des panneaux solaires deviennent de plus en plus nombreux, grâce à leur rentabilité. Produisant de l’électricité suffisante pour alimenter tous les appareils surtout durant les saisons ensoleillées, ils se veulent une option intéressante en termes d’économie d’énergie. Pour y parvenir, le respect de certains critères s’impose : inclinaison du toit, taux d’ensoleillement, aspect des tuiles, etc.

Quelles sont les dépenses de départ ?

Il faut cerner l’investissement de départ lié à l’acquisition, à la pose et à l’entretien des panneaux solaires pour voir jusqu’où cette source d’électricité est rentable. Les frais de raccordement et la demande de certificat Consuel ne doivent pas non plus être omis.  

Le prix de la pose inclut le coût du matériel, de la main-d’œuvre et des démarches administratives. Il peut aussi varier d’un fournisseur de panneau photovoltaique en Belgique à un autre.

L’installation proprement dite est généralement constituée de l’achat des panneaux solaires, de la structure d’attache, les câbles nécessaires, des systèmes de protection et d’un onduleur. Les batteries de stockage et le système de gestion des consommations font aussi partie des éléments additionnels.  

Ces dispositifs risquent d’augmenter les coûts. Mais les prix dépendent aussi des services proposés par l’installateur.

Les frais relatifs au fonctionnement des panneaux solaires sont généralement minimes. Un entretien annuel à titre préventif suffit pour veiller au bon fonctionnement d’un système solaire photovoltaïque.  

Panneaux solaires, une solution pour économiser sur la facture d’énergie

L’installation des panneaux photovoltaïques sur votre toiture réduit nettement vos dépenses en énergie. Cette solution assure une grande partie de vos besoins en électricité. De ce fait, vous pouvez faire une économie sur votre facture.

Notez aussi que le panneau solaire peut devenir une source de revenus à part entière. Effectivement, vous pouvez procéder à la revente de votre surplus d’électricité.

Les avantages de l’installation des panneaux solaires vont également jusqu’à la valorisation de l’immobilier. Ce critère est pris en compte dans le cadre de la réalisation du diagnostic de performance énergétique d’un bâtiment.  

L’amélioration de l’étiquette du DPE d’une maison fait augmenter sa valeur. Selon des études récentes, les bâtiments bénéficiant d’une étiquette énergie A ou B sont jusqu’à 20 % plus chers que les logements normaux.

Calcul de la rentabilité des panneaux

Divers éléments sont à prendre en compte pour calculer la rentabilité des panneaux solaires. Ils incluent la consommation, la production solaire et le surplus. L’étape suivante consiste à comparer le résultat avec l’investissement de départ dans le but de calculer le rapport coût/avantages.  

Une installation photovoltaïque puissante promet souvent une haute production d’électricité. Tandis que l’ensoleillement dépend du climat dans la région où les panneaux solaires photovoltaïques sont installés. Le taux de production va généralement de 2 800 kWh à 4 050 kWh.   

L’estimation de la consommation électrique par an est à effectuer après le calcul de la capacité de production. Pour ce faire, chaque foyer peut prêter plus d’attention au contenu de ses factures.  

Il faut noter qu’un panneau solaire peut durer en moyenne 30 ans. Ainsi, il permet aux foyers de faire une économie d’énergie sur le long terme.