Construire une ossature bois pour une maison écologique

Autrefois considérées comme un second choix, les Maisons en Ossature Bois (MOB) gagnent à présent du terrain. Dans certaines régions, les MOB représentent à elles seules 15% des constructions neuves. Comme beaucoup de personnes, vous avez sans doute envie d’être propriétaire d’une maison écologique. Et pourquoi ne pas opter pour la MOB ? Elle vous le rendra bien. Nous faisons ici le point sur les MOB, les avantages, le choix du constructeur et les étapes de constructions. 

Les avantages d’une Maison en Ossature Bois

En optant pour les MOB, vous bénéficiez de plusieurs avantages.

Un bilan carbone positif

La maison en ossature bois génère beaucoup moins de déchets. Comparativement aux autres chantiers de construction, la MOB vous fait profiter de 80% de consommation d’eau en moins. Elle impacte beaucoup moins l’épuisement des ressources et le changement climatique. 

Autant dire que son bilan carbone est positif, contrairement aux constructions en parpaing. 

D’autres avantages de la Maison en ossature

A part l’avantage écologique, la MOB possède également d’autres points forts

  • La durée du chantier est assez courte
  • La MOB s’adapte à tous les terrains
  • Le coût du transport des matériaux est très faible
  • La MOB garantit le confort intérieur
  • Il existe une variété de styles architecturaux et de finitions
  • La MOB vous fait réaliser une économie sur les fondations

Le choix du constructeur de Maison à Ossature en Bois

La rapidité d’exécution des travaux et leur facilité ne devraient pas vous inciter à entamer la construction par vos propres soins. Cela requiert en effet un savoir-faire pour un rendu satisfaisant et durable. 

Vous pouvez par exemple faire appel à l’entreprise de construction STM Construct. Elle est spécialisée dans la construction en ossature bois et vous accompagne de A à Z dans votre projet.

Par ailleurs, en faisant appel à un constructeur de maison en bois, vous pouvez prétendre à certaines garanties de construction. Cela ne sera certainement pas le cas si vous aviez auto construit votre maison. 

Les étapes de la construction de la maison à ossature en bois

Dans la plupart des cas, pour la construction de la MOB, divers éléments sont montés en usine. Cela fait que la main d’œuvre est assez réduite et les engins à utiliser sont également moindres. 

Tout projet de construction de la MOB passe par plusieurs étapes :

  • Dans l’atelier, le constructeur fabrique et assemble les murs 
  • Il réalise la fondation sur le chantier
  • Le constructeur installe le plancher technique
  • Il assemble et élève les murs
  • Viennent ensuite le montage de la charpente, la mise hors eau et la mise hors air
  • Suivent enfin la réalisation de l’œuvre, du revêtement de façade et des finitions

Comme vous l’auriez compris, avoir une maison à ossature en bois offre de nombreux atouts. La MOB est écologique, économique, pratique et rapide. Elle offre également une performance thermique et une flexibilité. 

Contrairement à ce qui se disait, la MOB garantit également des finitions esthétiques qui n’ont en rien à envier aux autres matériaux de construction. Pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à contacter un professionnel spécialisé dans la construction de MOB.