Prépa LAS 2 : les leviers à activer pour décrocher une place en santé
Bien que vous ayez échoué à l’examen de PASS ou de LAS l’année passée, tout n’est cependant pas perdu. Certes, le redoublement en études de santé est interdit depuis la réforme de 2020. Vous aurez néanmoins le droit à une seconde tentative d’intégrer une filière MMOPK à l’issue de cette année de LAS 2 dans laquelle vous avez été reversé. Pour ce faire, la prépa LAS 2 constitue un soutien important. Elle vous aide à activer plusieurs leviers, de manière à ce que vous décrochiez enfin votre place en santé.
Des connaissances supplémentaires pour décrocher une place en santé
Parmi les leviers mis entre vos mains par une telle classe préparatoire, citons d’abord la foule de connaissances supplémentaires procurées. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à s’arrêter un instant sur la prépa LAS 2 Besançon proposée par Bersot Formation aux étudiants de Franche-Comté. Le célèbre institut bisontin articule son offre autour de 4 axes :
- Des cours recouvrant l’ensemble des matières abordées en option santé ;
- Des modules en méthodologie pour apprendre à maîtriser les attendus de l’examen ;
- Une préparation complète à l’oral, au cas où il vous faudrait en passer par cette épreuve ;
- Une plateforme en ligne, sur laquelle vous retrouverez les replays des cours, divers supports pédagogiques… Et une immense banque de QCM pour vous entraîner.
Pour les plus motivés, Bersot Formation prévoit également un stage de pré-rentrée tremplin de 45 heures, afin d’entamer l’année sur les chapeaux de roue. La prépa LAS 2/3 est une occasion unique d’obtenir ces ressources qui vous ont peut-être manqué en première année d’études de santé.
Un énorme atout de la prépa LAS 2 : un cadre de travail propice à la réussite
Certains étudiants n’échouent pas à cause d’une carence sur le plan des savoirs. Parfois, c’est leur méthode de travail qui pêche. Là encore, suivre une prépa LAS 2 est un bon moyen de combler cette lacune.
- Une prépa LAS 2/3 comme celle de Bersot Formation organise de nombreux entraînements, lors desquels les étudiants apprennent à travailler par la pratique ;
- La plateforme en ligne ouvre l’accès à un forum : on y obtient des réponses rapides, y compris en distanciel ;
- Le système de parrainage : un étudiant plus avancé dans les études de santé vous accompagne sur le plan méthodologique ;
- Vous rencontrez des camarades de travail aussi motivés que vous, avec lesquels vous formez des groupes efficaces et tournés vers l’émulation.
Des leviers indispensables à la réussite : les soutiens moraux et psychologiques
Tous ces acteurs que vous rencontrerez en prépa LAS 2 ne seront pas seulement des alliés de travail. Ils vous permettront également de vous remobiliser en cas de baisse de régime passagère.
L’année de LAS 2 peut se révéler aussi stressante que la première année, malgré l’expérience accumulée. Aussi, n’hésitez pas à solliciter votre parrain. Il vous fera profiter de son propre vécu et vous prodiguera de précieux conseils.
Organisez-vous avec vos camarades de prépa pour ne jamais laisser l’un d’entre vous dans l’isolement. La classe préparatoire est aussi un moyen de veiller à la bonne santé psychologique des uns et des autres.
Et n’oubliez pas un dernier fait : si vous n’êtes pas sûr de vous à l’approche des examens, ne forcez pas les choses. Vous pouvez tout à fait conserver votre seconde chance pour tenter d’accéder aux filières MMOPK en fin de troisième année de LAS.

